Les membres du club seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir une nouvelle façon de percevoir le monde du silence.
Cette page n'est qu'une ébauche, elle sera modifiée par les futurs MF1
Avant de plonger :
Je force mon ordinateur si je ne suis pas en bonne condition physique ( 2 entaînements par semaine) et si j'ai dépassé 50 ans. J'évite de boire de l'alcool et de fumer, voir la rubrique hygiène de vie. Respirez 5 fois sur chaque détendeur pour être sûr que la bouteille soit bien ouverte. Je m'informe de la présence du matériel de secours. Vérifiez la pression de votre bouteille et celle de votre palanquée. Utiliser les stabs. de la palanquée, pour voir la vitesse de remplissage et celle de la purge car elles sont différentes en fonction des marques et des modèles. Je me repère par rapport au site. J'attends l'autorisation du Directeur de Plongée (D.P.) pour partir.
En immersion :
Je descends lentement, la pression artérielle peut atteindre 34mm de Hg, c'est 3 fois celle en surface ! Lors de la descente, je reste prêt de ma palanquée en vérifiant que les oreilles de tous passent correctement. Au cours de la descente, je gonfle régulièrement ma stab. pour être équilibré quelle que soit la profondeur. De cette manière, quelques coups de palmes vers le haut et je pourrai remonter à l'aide de ma stab.
En plongée :
Je vérifie les pressions des plongeurs et je me cale sur celui qui consomme le plus. J'évite de trop bouler l'eau car d'autres palanquées peuvent passer derrière moi.
A la remontée :
Je remonte à 100 bars pour finir sur mon lieu de départ à 50. La vitesse de remontée est de 10m/min. Je respecte cette vitesse pour éviter l'ADD; Je fais mes paliers et je me cale sur celui qui en a le plus. Je fais mes paliers à 5m.
Plongée St LIN :
St Lin est un endroit particulier. Après 15m, l'eau devient froide (5°C). A cette température, un corps de 80kg équipé d'une combinaison humide de 7mm arrive en hypothermie légère au bout de 30 minutes. 20 minutes pour un corp de 60 kg! Pour cette raison, les plongées seront limitées à 20 minutes pour un homme et 15 minutes pour une femme. De plus, le givrage des détendeurs n'est pas loin. La mise en place d'un capteur de température à l'intérieur d'un MK25, nous a permis de voir que la température de l'air descendait à -33°C lors du givrage (ces mesures ont été prises à l'air libre avec une température de 20°C). On attend les résultats en immersion, dès que l'on aura reçu le marériel étanche. Essais température dans un premier étage: Température extérieur 11°C, réspiration normal avant de plonger, la température dans le détendeur était de -11°C. Dans l'eau en surface, la température est un peu en dessous ce celle de l'eau. A 20m, avec une température de l'eau à 7°C, On a -10°C dans le detendeur.
On attend la courbe de la température en fonction de la profondeur. Pour la formation des 5 N3, il a été mis en place l'utilisation de deux détendeurs et un changement de détendeur tous les 10 bars. Attention ! Nos blocs sont des 300 bars, la détente étend plus importante, le givrage sera plus rapide. La formation technique se fera jusqu'à 20m à St-Lin, concernant l'espace lointain, elle se fera à Roussay l'hiver. C'est pour cette raison qu'on a limité les plongées à St Lin à 32m. Lors d'une rupture de moyenne pression sur un détendeur, le débit est de 2m3 par minute. En fin de plongée, il ne vous reste pas cette quantité d'air d'où la nécessité de fermer rapidement la bouteille en cas de givrage. Pour cette raison, vous n'ouvrirez vos 300 bars que de deux tours. Lors du givrage, vous devez lever devant vous le détendeur fusant pour qu'une personne de la palanquée puisse suivre le tuyau et fermer le bon robinet, petit clin d'oeil pour jc qui a fermé la bouteille de dany sur le SEQUANA à 47m!!!!!Merci jc !
Remarque :
St-Lin doit rester une formation jusqu'à 20m. Un lieu ou l'on puisse garder ses automatismes. Evitons les accidents en voulant descendre plus profond!